Chercher

Nouveau: Schöck Isokorb® CXT Faciliter les nœuds constructifs PEB-conformes

BIL_HIGHLIGHT_DE-190365_Bbea_IK_CXT mit Lupe.jpg
Avec Isokorb® CXT, Schöck lance un système de rupteur thermique économe en énergie qui facilite les nœuds constructifs PEB-conformes. L'élément est composé de composite en fibre de verre et d'une isolation Neopor d’une épaisseur de 120 mm. Isokorb® CXT est utilisé comme système d’ancrage constructif assurant la rupture thermique des balcons et des galeries en porte-à-faux.

Tout comme les éléments standard Isokorb® XT, l'Isokorb® CXT est doté d'un élément de pression HTE-Compact® qui réduit la conductivité thermique et assure une capacité de charge supérieure. Les éléments CXT destinés aux catégories de charge supérieures sont également équipés d'un support spécial permettant de transférer de manière encore plus efficace les forces exercées derrière l'élément de pression. 

Cet élément a été certifié par le biais d'un agrément technique du DIBt et est disponible en version ignifuge (REI120). Les éléments Isokorb® CXT sont disponibles de série en hauteurs de 160 à 250 mm.

La force du composite en fibre de verre

Dans l’Isokorb® CXT de Schöck, l’acier inoxydable des barres de traction a été remplacé par composite en fibre de verre Combar®, un matériau de grande qualité et thermiquement isolant. Le choix de composite en fibre de verre entraîne une réduction de 27% des émissions de CO2 en phase de production. Le matériau en fibre de verre possède une conductivité thermique de 0,7 W/mK, valeur comprise entre 50 et 60 W/mK pour l’acier d’armature et entre 15 et 17 W/mK pour l’acier inoxydable. Il n'y a donc pratiquement aucune conduction de chaleur.

Cela fait des années que Combar® fait ses preuves en tant qu'armature pour béton et ancrage de paroi sandwich. En plus d'être thermiquement isolant, ce matériau résiste également à la corrosion et présente une forte résistance à la traction. Ces propriétés particulières assurent une réduction de 30 % de la conduction thermique, tandis que la force de traction élevée permet de raccourcir les barres de traction. Résultat : un élément Isokorb® affichant de meilleures performances et offrant une plus grande liberté de conception. De plus, ce matériau est résistant aux produits chimiques et non conducteur.

Éléments préfabriqués

En utilisant des fibres de verre compressées en un bloc très dense et liées par une résine de vinylester, l’Isokorb® CXT de Schöck est jusqu’à 30% plus léger et la phase de production en est fortement simplifiée. Puisqu’il est compact, il occupe moins d'espace de stockage et est facile à intégrer aux balcons et galeries préfabriqués. Le balcon préfabriqué, dans lequel sont intégrés des éléments Isokorb® CXT, est livré sur le chantier de construction où il est noyé dans un sol en béton pour un connexion parfaite.

Seule une mince couche de béton est requise, grâce à la bonne résistance à la corrosion de la fibre de verre. L’armature est d’abord réalisée, après quoi les Isokorb® CXT sont placés et le béton est coulé. 

Environmental Product Declaration

Le Schöck Isokorb®CXT a également été certifié par le Passivhaus Institut de Darmstadt (Allemagne) et fait l'objet d'une Environmental Product Declaration (EPD) pour ses performances environnementales (moindres émissions de CO2). Grâce à la haute résistance à la traction de la fibre de verre utilisée dans l’Isokorb® CXT de Schöck, les éléments restent compacts (270 mm maximum) et les méthodes de transport coûteuses ne sont plus nécessaires.