Chercher
Schöck Isolink® -  Ancrage en fibre de verre pour façades ventilées et panneaux sandwiches en béton

Performances thermiques au niveau de la façadeLe connecteur thermique de façade en fibre de verre qui évite les ponts thermiques

La qualité de l’enveloppe de l’ensemble d’un bâtiment et des produits utilisés revêt sans cesse plus d’importance. Les exigences toujours plus élevées en matière de performance énergétique (PEB) et les préparatifs liés aux bâtiments quasi neutres en énergie (QNE) imposés d’ici 2021 font que les normes relatives à l’enveloppe thermique deviennent de plus en plus strictes. Ces exigences excluent notamment tout pont thermique au niveau de la façade.

plus

QNE : des murs quasi neutres en énergie

À partir du 1er janvier 2021, tous les nouveaux bâtiments de Flandre et de Wallonie devront être quasi neutres en énergie (QNE). Cela est déjà le cas à Bruxelles, qui fait office de pionnier européen en la matière. Cela implique évidemment une performance thermique supérieure au niveau de l’enveloppe du bâtiment, l’amélioration et l’optimisation des différents éléments de cette enveloppe devenant ainsi de plus en plus importantes.

La première étape consiste en une bonne isolation de la façade. En ce qui concerne les ancrages de façade, on travaille généralement de préférence avec des systèmes métalliques porteurs. Les produits de construction en acier, RVS et aluminium représentent ici davantage la règle que l’exception. Les propriétés de conduction thermique des métaux génèrent par contre des fuites thermiques au niveau de la façade. Ces fuites entraînent à leur tour des ponts thermiques, ce qui crée un important problème d’isolation, un problème qui est encore accru par les exigences de plus en plus sévères en matière d’isolation. Le fait de continuer à appliquer des ancrages traditionnels engendre par conséquent des pertes de chaleur inutiles et une augmentation des frais de chauffage.

Des éléments composites en fibres de verre pour remplacer le métal

Les bâtiments neufs et rénovés ne peuvent plus se permettre d’être affectés par des ponts thermiques. En remplaçant l’acier ou l’aluminium par des produits Schöck Isolink®, il est désormais possible de concevoir et de bâtir en répondant aux normes les plus strictes. Les solutions Isolink® reposent sur des éléments composites en fibres de verre. Ceux-ci n’assurent pratiquement plus aucune conduction de chaleur (λ = 0,7 W/mK), ce qui permet d’éviter les ponts thermiques et de répondre bien plus facilement aux exigences QNE.

Des façades ventilées

Schöck Isolink® type TA-S est désormais disponible pour la construction de façades. Il s’agit d’un connecteur spécialement conçu pour la construction de façades ventilées. Grâce à Schöck Isolink®, l’isolation thermique est plus de 200 fois supérieure à celle des solutions en aluminium. Cela permet d’éviter les fuites thermiques au niveau de la façade et de réaliser des économies pouvant atteindre 50 % en termes d’épaisseur d’isolation. Vous pouvez donc construire des façades plus fines tout en augmentant la superficie au sol utile du bâtiment.

Les murs préfabriqués en béton

Les produits Schöck Isolink® de type TA-H et de type TA-D proposent des solutions d’ancrage de qualité pour les panneaux sandwiches préfabriqués en béton. Les propriétés spécifiques du composite en fibres de verre permettent d’éviter les ponts thermiques. La robustesse et la rigidité de l’armature assure en outre le transfert et la résistance des murs en béton. Isolink® a par ailleurs été conçu de façon à combiner entretoise et élément d’ancrage en un seul et même produit, ce qui facilite l’intégration et évite des frais de main-d’œuvre élevés.

Vous avez des questions sur des produits, des projets ou des solutions personnalisées ?

Schöck Ingénierie

Téléphone: +32 9 261 00 70

Fax: +32 9 261 00 71

E-mail: techniek@schock-belgie.be

Téléchargements
Brochures
Catalogue de produits
pdf, 2,76 MB (20.04.2015)
Brochures
Brochure Schöck Thermoanker (Isolink®) - connecteur thermique pour les panneaux sandwich
pdf, 529,14 KB (02.11.2017)
Instructions de mise en oeuvre
Manuel Schöck Thermoanker murs creux
pdf, 1,75 MB (13.03.2017)
Avis techniques
Zulassung Schöck Isolink® pour les façades ventilées (Allemand)
pdf, 4,17 MB (17.10.2018)
Avis techniques
Zulassung Schöck Thermoanker (Isolink®) pour les panneaux sandwich - Z-21.8-1894 (Allemand)
pdf, 7,78 MB (20.11.2018)