Chercher

Physique du bâtiment

Il est question de perte de chaleur supplémentaire au raccord d'un balcon ou d'une galerie. Le détail détermine la mesure de la perte de chaleur et la température de surface à l'endroit du détail. Dans les bâtiments plus anciens, le balcon est souvent jointoyé au plancher de l'étage. Dans ce cas, l'on constate une grande perte de chaleur et une faible température de surface, avec un risque élevé de formation de moisissures.

En dissociant la section de béton en porte-à-faux du plancher, on limite la perte de chaleur à l'endroit du noeud de construction, ce qui fait également augmenter la température de surface. Selon le mode de construction, lors de la dissociation, une distinction peut être établie entre:

  • Raccord béton-béton : le balcon en béton est ici dissocié du plancher via un système d'ancrage isolé. Cette solution est utilisée au moment où le balcon est coulé pendant la (nouvelle) construction, mais elle peut également être utilisée lors de la rénovation où le balcon doit être dissocié.
  • Raccord acier-béton : une construction métallique est ici fixée à la cellule. Le balcon soutient ensuite la construction métallique.
Seite_36_Bild_13

Illustration 13 : Plaque de balcon continue (à gauche) et raccord avec Schöck Isokorb® (à droite)

L'illustration de droite montre un raccord de balcon dissocié thermiquement. L'on constate ici une température uniforme pour le découplage thermique porteur. Non seulement la perte de chaleur est limitée, mais la température de surface augmente également. Vous trouverez ci-dessous un exemple où le Schöck Isokorb® de type K30-CV30-V6-H180-L500-REI120 est appliqué à un raccord de balcon :

Tabelle_Seite36

Tableau 3 : Résultats calcul valeur psi raccord de balcon avec Schöck Isokorb® type K30

Dans le calcul, la température de surface minimale est de 17,1°C, c'est-à-dire beaucoup plus élevée que celle à laquelle la moisissure apparaît (voir page 19). Lors de l'application d'un Schöck Isokorb® KXT30 (avec une épaisseur d'isolation de 120 mm), la température de surface est encore sensiblement supérieure (18,1°C).