Chercher
Gand, BE

Nieuwe Molens

NIeuwe Molens - L'entrepôt restauré

L'entrepôt restauré

Nieuwe Molens - Le nouveau bâtiment adjacent avec balcons préfabriqués

Le nouveau bâtiment adjacent avec balcons préfabriqués

Nouvelle vie pour l’ancienne minoterie De Nieuwe Molens

Ancrage des balcons et terrasses grâce aux produits Schöck

Dans le quartier gantois du Rabot, Les Entreprises Louis De Waele ont livré De Nieuwe Molens, un projet réussi de réaffectation d'une ancienne usine de farine. Un mélange de balcons et de terrasses en acier et en béton donne un caractère unique à la façade de ce projet résidentiel et administratif situé en périphérie du centre-ville de Gand. Pour l’ancrage de ces balcons, les produits Schöck se sont avéré une solution fiable.

Le long du Verbindingskanaal à Gand, à hauteur du Rabotpark, Square Group développe le nouveau quartier de Tondelier. Le sous-projet De Nieuwe Molens fait partie de ce village en ville. Il comprend 51 lofts et appartements spacieux, des bureaux et des garages répartis sur 4 bâtiments.
Les concepteurs de l’agence amstellodamoise RAPP+RAPP ont conservé une partie des bâtiments existants et les ont complétés par de nouvelles constructions. Du côté sud, ils ont également réaménagé le moulin afin d’y intégrer des lofts. Le silo fermé a été doté des ouvertures de façade nécessaires pour pouvoir être transformé en logements. L’entrepôt monumental de la Gasmeterlaan a été restauré et partiellement agrandi par une nouvelle construction. « Un volume de bâtiment plus bas du côté ouest apporte un quatrième mur à la cour intérieure qui apparaît entre ces quatre bâtiments » explique Kris De Caluwé, chef de projet chez l’entrepreneur Les Entreprises Louis De Waele.

Charme industriel

La brique rouge des bâtiments existants a été rénovée ou rafraîchie de sorte à mettre en valeur le passé industriel du site. Des bandes de béton architectonique blanc, de grandes vitres et des balcons en porte-à-faux en acier et en béton ajoutent une touche de modernité à la façade. Les nouvelles parties de bâtiment sont en béton architectonique. Çà et là, les balcons en béton en porte-à-faux créent une dynamique puissante.
L’installation de tels balcons et terrasses nécessite une attention particulière en matière de ponts thermiques. Grâce aux produits Schöck, l’équipe de construction a pu relever ce défi sans aucun problème. « Pour les balcons en métal, nous avons intégré nous-mêmes des rupteurs thermiques Schöck Isokorb T type S dans les murs. Pour les balcons préfabriqués, nous avons travaillé avec Verheyen Beton. En collaboration avec Schöck, cette entreprise a réalisé les études et prévu les rupteurs thermiques nécessaires dans les éléments », poursuit Kris De Caluwé.

Balcons intérieurs et en porte-à-faux

Broos Geysen, qui travaille pour le fabricant de béton préfabriqué Verheyen, se souvient très bien du projet. « Au total, nous avons produit et livré 51 balcons. Concrètement, il s’agissait de 14 balcons en porte-à-faux pour la nouvelle construction, ancrés à l’aide d’armatures Schöck Isokorb® T type K, et de 37 balcons pour les parties transformées et rénovées. Les balcons en porte-à-faux ont également été équipés d’éléments T type K, tandis que nous avons utilisé des éléments Schöck Isokorb® T type Q pour les balcons intérieurs. Le plus grand défi se situait au niveau des balcons du nouveau bâtiment. Ils dépassent de 284 cm et un garde-corps en béton massif repose sur l’extrémité des balcons. Afin de limiter au maximum les vibrations et de réduire les tassements différentiels entre les différentes sections de terrasse, nous avons réalisé l’ancrage le plus haut possible. 300 mm de hauteur était le maximum réalisable », se souvient Broos Geysen. Dans la partie rénovée, la hauteur d’ancrage était limitée et des armatures relativement lourdes ont été utilisées.

Service rapide

Verheyen Beton trouve en Schöck Belgique un partenaire fiable pour l’étude et la fourniture d’éléments d’ancrage. « Le principal atout de Schöck est la rapidité de son service. En plus de pouvoir livrer les armatures rapidement, cette entreprise nous aide également en fournissant les notes de calcul fondées sur nos dessins dans le cas d’études techniques complexes. Si un problème survient pendant la production, Schöck est en général en mesure de livrer de nouvelles armatures très rapidement », conclut Broos Geysen.